Hermès à tire-d’aile : l’art de la mise en scène par Leïla Menchari.

 

C’est en 1961 que Leïla Menchari, diplômée des Beaux-Arts, frappe à la porte du 24 faubourg Saint Honoré, boutique emblématique d’Hermès, où elle rencontrera Annie Beaumel, créatrice des vitrines de la Maison à l’époque. Jusqu’en 2013, elle ne quittera plus Hermès pour qui elle imaginera les vitrines pendant 35 ans (1978-2013). C’est elle qui imposera le rythme des saisons aux vitrines de la Maison de luxe française (une vitrine différente pour chaque saison donc !).

Aujourd’hui la Maison Hermès rend un hommage percutant à cette artiste grâce à son exposition Hermès à tire-d’aile. Huit vitrines sont ainsi exposées dans l’aile sud du Grand Palais. Huit saynètes thématiques (et des Kelly partout !!) sélectionnées par Leïla Menchari en personne. Cette dernière est présentée lors de cette exposition comme une conteuse, une conteuse de ses rêves et de ses créations. Et c’est précisément ce que cette exposition propose : un conte plein de mystère, de rêve, d’émerveillement et de voyages.

(De l’oriental, des soieries, des coraux, du marbre, des fils d’or brodés, … Bref le rêve dans chaque coin de mise en scène)

L’exposition se tient du 8 novembre au 3 décembre, et l’entrée est libre (comprenez gratuite). Donc on n’hésite pas et quand on a une petite heure de libre on court au Grand Palais ! Surtout que bien que gratuite, l’exposition est guidée : des hôtesses et des hôtes nous expliquent ainsi (en gros) l’histoire et la composition de chacune des vitrines !

 

Publicités

Une réflexion sur “Hermès à tire-d’aile : l’art de la mise en scène par Leïla Menchari.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s