Louis Vuitton x Jeff Koons – Masters : la collab de trop ?

Le 11 avril dernier, la Maison de maroquinerie française Louis Vuitton dévoilait sa collaboration « Les Grands Maîtres » avec l’artiste américain Jeff Koons, connu pour ses célèbres sculptures de ballons et pour être l’artiste le plus cher et le plus controversé de la planète. Il a fait entrer l’art contemporain à Versailles et a fait exploser la fréquentation du Centre Pompidou en 2015.

jeff-koons-art-teacher

Salut Jeff ! (Vous voyez que vous connaissez ses sculptures !!)

Par cette collaboration, Louis Vuitton – qui vient d’inaugurer son nouveau magasin sur la place Vendôme – nous prouve une nouvelle fois son désir de renforcer les liens entre la Mode et l’Art (également montré lors du défilé AH 17-18 au sein même du Louvre comme je vous en parlais dans mon article sur la FW de Paris).

Cette collection s’inscrit dans la lignée des collaborations de la marque avec des artistes. En effet, Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou Yayoi Kusama sont autant de collaborations fortes de l’histoire récente de la Maison.

Plus qu’un sac, l’artiste voulait que cette collection devienne de l’Art. Pour Louis Vuitton et à la demande de Delphine Arnault, il a ainsi revisité cinq sacs en reproduisant cinq chefs d’oeuvres de la peinture : la Joconde de Léonard de Vinci, La Gimblette de Fragonard, La Chasse au tigre de Rubens, Mars et Venus de Titien et Champs de Blé avec Cyprès de Van Gogh. Si Koons n’est pas le premier artiste majeur à être invité par la Maison, c’est en revanche la première fois que celle-ci a eu 6 artistes pour le prix d’un (bon plan Louis !!).

Louis-Vuitton-X-Jeff-Koons-004

La collection du printemps était la première étape d’une collaboration sur du plus long terme, et non pas une édition limitée : à l’automne (et c’est pour ça que je vous en parle d’ailleurs), elle s’est en effet poursuivie avec de nouvelles oeuvres. Certains tableaux ont disparu, d’autres sont apparus. La seconde collaboration est intitulée Masters II et est tournée vers d’autres tableaux emblématiques d’artistes tels que Truner, Boucher, Manet, Monet, Poussin ou encore Gauguin.

Concernant le design des sacs, tous les sacs sont ornés des noms des artistes en lettres d’or, ainsi que des initiales de Koons jumelées avec le monogramme LV. À l’intérieur du sac est cousu une biographie de l’artiste, à la manière des cartouches de musées. Koons a également rajouté son célèbre lapin et associe sa signature personnelle au monogramme « LV », que la Maison a autorisé, pour la première fois (!!) à retravailler.

(Désolée pour la qualité des images ce sont des captures d’écran du site)

Les musées associés au projet ne peuvent que se réjouir de ce coup de projecteur, qui devrait faire venir de nombreux clients curieux de découvrir la version originale des oeuvres.

Si j’ai personnellement du mal habituellement avec les collabs mises en place par Louis
Vuitton, je dois avouer que celle-ci me plaît énormément. Je ne suis pas une grande fan de la marque, du moins pour la partie luxe « accessible » (c’est-à-dire les speedy mono-grammés etc ..) en règle générale, j’ai détesté la collab avec Suprême (qui a pourtant été adorée par toute la fashionsphère); je la trouve parfois cheap, parfois kitsch, bref je n’aime pas. Et finalement, c’est cette collaboration -qui a été beaucoup décriée parce que trouvée extrêmement kitsch justement- que j’adore. Je ne porterais probablement pas ces sacs mais je les trouve beaux, et le pari de Koons est selon moi totalement réussi : il a fait de ces sacs des oeuvres d’art dont on se souviendra longtemps.

Capture d’écran 2017-10-25 à 22.00.09.png

(On se quitte avec un de mes prefs, au coude à coude avec le Van Gogh)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s